Recrutement à distance : Quels outils et quelles plateformes ?
Le 12/07/2023
Depuis le début des années 2000, le recrutement ne cesse d’évoluer pour suivre les progrès technologiques. D’un autre côté, plus de 200 millions d’habitants sont âgés de 15 à 24 ans, l’Afrique est composée de la plus forte population de jeunes dans le monde et se digitalise considérablement, ce qui favorise l’accès à ces nouvelles tendances en matière de recrutement. Il va sans dire que le recrutement va continuer de s'intensifier dans les prochaines années sur ce continent. Un autre facteur à prendre en compte est l’expansion du secteur des télécommunications depuis la crise sanitaire du COVID-19. De nombreux africains ont eu davantage accès aux outils informatiques, notamment aux smartphones, et ont suivi l’évolution du recrutement en s’inscrivant sur les nouvelles plateformes dédiées.
Aujourd’hui, il est quasiment indispensable d’avoir une présence sur le web avec les informations nécessaires pour pouvoir être contacté pour un nouvel emploi. Avec toutes les options digitales disponibles, les candidats ont maintenant la possibilité de postuler plus facilement aux offres d’emploi présentes sur le marché du travail.
De plus, la digitalisation permet aux candidats, comme aux recruteurs, de gagner du temps. En effet, grâce aux technologies, ils peuvent automatiser une partie des tâches chronophages. Elle permet également de ne pas se limiter en termes de distance. Désormais, il est possible d’effectuer une rencontre à distance via différents canaux de communications qu’ils soient gratuits ou payants. Voici 5 outils favorisant le recrutement à distance :
Les entretiens vidéo : directs et différés
Simple d’utilisation, l’entretien vidéo est la méthode de recrutement à distance la plus utilisée. Elle permet aux candidats de pouvoir entamer un processus de recrutement sans avoir les complications liées au déplacement. L’avantage pour les candidats est principalement le gain de temps ainsi que la possibilité d’effectuer plusieurs entretiens sur un court laps de temps. Le nombre d'entreprises africaines intégrant cette méthode à leurs systèmes de recrutement est grandissant. Cela leur permet de dénicher les meilleurs talents au-delà des frontières.
De nombreuses entreprises optent pour des entretiens vidéo en direct. Cette pratique se rapproche des recrutements « traditionnels » dans le déroulement des entretiens et permet d’humaniser la rencontre même si elle s’effectue à distance.
Les recruteurs utilisent également des logiciels d’entretiens vidéo différée tel que InterviewApp ou encore Visiotalent. Le principe de ces logiciels est simple : les candidats doivent répondre à des questions préalablement sélectionnées par les recruteurs en se filmant via la webcam de leur ordinateur. Cette méthode de recrutement permet de rendre votre CV plus vivant. Les recruteurs auront désormais la possibilité de mieux analyser et présenter votre entretien à d’autres collaborateurs pour les aider dans leurs prises de décisions.
Les réseaux sociaux
Autre dimension digitale, les médias sociaux représentent un outil de recrutement non-négligeable, d’autant plus que le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter. Le recrutement sur les médias sociaux est réel puisque 51% des entreprises font des offres et recrutent sur les réseaux sociaux. Votre présence sur différentes plateformes va naturellement favoriser vos chances d’être contacté ou d’être mis en contact avec le recruteur recherché. LinkedIn, le réseau social professionnel par excellence, est celui où les recruteurs sont le plus présent. On y retrouve plus de 500 000 pages entreprises et 875 millions d’inscrits dans le monde. De plus, en optimisant votre profil, vous allez significativement augmenter votre visibilité et donc vos chances d’être vu par des chasseurs de talents. L’avantage pour les candidats est la gratuité des services pour devenir membre et développer son réseau au sein d’une base de données immense.
Les jobboards
Les jobboards tel que Indeed sont des plateformes sur lesquelles sont postées les offres d’emplois disponibles sur le marché du travail. 96% des candidats mentionnent les jobboards comme un des supports principaux pour leur recherche d’emploi. Les professionnels du recrutement y postent régulièrement des offres. Les candidats consultent ces plateformes, car on en retrouve une multitude. Ils affectionnent d’ailleurs particulièrement les fonctionnalités de ces plateformes. Vous avez la possibilité de consulter l’ensemble des offres suscitant votre intérêt, savoir lorsqu’une nouvelle offre est postée en activant une alerte, filtrer vos recherches par mots-clés ou encore par la localisation et postuler directement via la plateforme. Tous ces éléments facilitent les recherches des candidats.
Le recrutement mobile
A titre d’exemple, les services mobiles ont généré plus de 130 milliards de dollars de valeur économique ajoutée (8 % du PIB) en Afrique subsaharienne. Ce chiffre atteindra 155 milliards de dollars d’ici 2025.
La recherche d’emploi via les sites web mobiles augmente au fur et à mesure, cependant très peu de demandeurs d’emploi en Afrique exploitent cet outil. Pourtant, cette démarche donne la possibilité de trouver un emploi en Afrique et dans le monde entier à tout moment. De nombreuses entreprises africaines ont saisi l’opportunité d’attirer de nouveaux talents en adaptant leurs sites carrières en version mobile. Désormais, grâce au développement du secteur des télécommunications, l’accès à Internet est devenu plus facile via les smartphones, De nombreuses applications où sont répertoriés de nombreuses offres d’emploi tel que Indeed ou LinkedIn voient le jour. De nombreux recruteurs communiquent avec leurs candidats par SMS ou via des canaux de communication instantanés comme WhatsApp, cette méthode de communication tend à rendre le recrutement plus moderne et interpersonnel.
Les cabinets de recrutements
Très présents sur le web, les cabinets de recrutement représentent un véritable pilier du recrutement à distance. Les consultants sont de véritables experts de leurs secteurs et ont une réelle connaissance du marché. Ils sauront vous donner les meilleurs conseils en rapport avec votre secteur d’activité et le métier convoité. De plus, vous recevrez un accompagnement personnalisé et complet, de votre recherche d’emploi à votre intégration dans l’entreprise.
A l’affût des progrès technologiques, les consultants disposent d’outils performants pour identifier les meilleurs candidats, apportant un regard neuf au recrutement. Lorsque vous envoyez votre CV, l’expert chargé de votre candidature s’occupera des recherches pour vous, et cela, en fonction de vos besoins et de ceux de ses clients. Votre CV sera conservé dans leur base de données partagée, et le cabinet vous recontactera lorsqu’il aura trouvé la meilleure opportunité. Cela vous permet donc d’augmenter vos chances de trouver un emploi. De plus, les cabinets de recrutements peuvent parfois travailler sur des mandats confidentiels, que vous ne trouverez pas sur le marché de l’emploi classique. Enfin, passer par ce type de structure vous permet aussi de donner une dimension internationale à votre carrière, car les consultants possèdent un vaste réseau et ce au-delà des frontières.
La digitalisation permet au recrutement d’entrer dans une nouvelle dimension : répondre instantanément aux besoins du marché de l’emploi. Les candidats doivent s’adapter aux nouveaux outils permettant d’effectuer des entretiens à distance et d’être présents sur ces différentes plateformes afin d’être visible par les recruteurs et de consulter les offres disponibles sur le marché. Il est plus facile aujourd’hui pour les candidats de postuler à distance et de saisir chaque opportunité qui pourrait se présenter à eux. A la recherche d’un emploi ? Fed Africa est un cabinet de recrutement spécialiste des fonctions top et middle management en Afrique et au Moyen-Orient, consultez les offres disponibles sur notre site web. Aucune offre ne correspond à votre recherche ? Envoyez-nous votre CV via notre formulaire de candidature spontanée.