Ressources humaines : de nombreuses opportunités d'emploi sur le continent africain
Le 26/06/2023
Les tendances de croissance sur le continent africain sont plus prometteuses que jamais : d’après le dernier rapport semestriel de la Banque africaine de développement (BAD), la croissance économique de l’Afrique devrait dépasser les prévisions mondiales pour atteindre environ 4 % en 2023 et 2024.
En parallèle, le capital humain du continent est lui aussi en pleine évolution. La région disposera d'une main-d'œuvre plus importante et plus jeune que celle de la Chine ou de l'Inde d'ici 2050, et cette dernière est de plus en plus éduquée : selon un rapport de l’UNICEF, la proportion d’enfants non scolarisés a été divisée par deux entre 2000 et 2019, et le nombre moyen d'années d'enseignement des Africains a augmenté de plus de 2 ans en l'espace d'une génération.
Pour les entreprises locales et internationales, il est donc essentiel d'attirer et de conserver les bons talents pour tirer parti de l'essor économique du continent. Dans ce contexte, le rôle joué par les métiers des ressources humaines est plus essentiel que jamais.
En Afrique, ces derniers sont confrontés à un double enjeu : aider les multinationales à comprendre les pratiques locales et prendre en compte les nuances culturelles afin d'embaucher de manière ciblée, et aider les entreprises africaines à s’adapter aux besoins de leurs employés, qui sont également en pleine évolution. Voici un aperçu de quatre métiers de ce secteur appelé à prendre son envol sur le continent.
Directeur des ressources humaines
Le directeur des ressources humaines (DRH), chargé de définir et de construire les outils stratégiques RH de l’entreprise, joue un rôle clé en s’assurant que le capital humain soit doté des compétences nécessaires et que sa force soit canalisée dans le bon sens.
A l’instar du reste du monde, les employés basés en Afrique ont soif de perspectives, d'apprentissage et d'expérimentation. Par exemple, en 2018, 39 % des employés sud-africains déclaraient envisager de quitter leur emploi en raison d'un manque perçu d'opportunités de carrière.
En anticipant et en accompagnant l’évolution des compétences des employés d’une entreprise, ce dernier leur permet d’atteindre leurs objectifs de performance tout en assurant leur bien-être. Enfin, le DRH fait en sorte que les entreprises mettent en place des pratiques en phase avec les standards internationaux, pour que l’entreprise soit en phase avec son temps.
Chasseur de tête
La robustesse économique africaine attire un nombre croissant d'entreprises qui ont souvent des difficultés à trouver des candidats pour certains profils de haut niveau. Trouver ces profils pointus et spécialisés pour le compte d’une entreprise est la mission du chasseur de têtes.
L’époque où les entreprises internationales parachutaient des équipes de gestion entières composées d'expatriés en Afrique subsaharienne est révolue, et toute entreprise moderne investissant en Afrique ne peut se permettre de se passer de compétences et de connaissances locales.
Le rôle du chasseur de tête trouve donc toute sa pertinence dans l’art de détecter et d’embaucher localement ces « oiseaux rares ».
Responsable expatriation
Malgré l’augmentation du nombre de profils hautement qualifiés en Afrique, une pénurie de compétences demeure dans certains domaines, avec à la clé un besoin d'expertise internationale. De plus en plus, l'équipe de direction moderne en Afrique se compose d'un mélange d'expatriés et de locaux.
En parallèle, depuis la crise sanitaire, trois entreprises africaines sur dix ont étendu leurs critères de recrutement aux candidats ne vivant pas à proximité du lieu de travail, ce qui a poussé de nombreuses entreprises africaines ou des bureaux Afrique de multinationales à recruter leurs cadres supérieurs à distance.
En réponse à ces nouveaux challenges, le responsable expatriation a pour mission de gérer les départs et les retours des salariés partis travailler pour une entité du groupe à l’étranger, ou d’assister l’arrivée d’employés embauchés à l’international.
Il gère non seulement leur suivi administratif mais il s’occupe également de leur installation - et celle de leur famille - dans le pays d’accueil.
Responsable paie
Il existe en Afrique deux structures de rémunération distinctes, variant selon les pays et sous-régions. Dans les pays de culture francophone, la composition salariale est proche de pays comme la France ou la Belgique, avec un salaire de base, des primes et certains avantages en nature.
Les pays de culture anglophone, en revanche, distinguent parfois le “salary” (un montant fixe par période de paie) des “wages” (paiement à l’heure). Leurs régimes d'avantages sociaux sont également différents puisque les employés sont en mesure de négocier leurs jours de vacances ou le remboursement de leurs soins de santé.
De plus, de nombreuses multinationales telles que British American Tobacco, Nestlé, Unilever ou Shell, ayant chacune leurs propres habitudes concernant la composition de la rémunération de leur personnel, sont présentes sur le continent. Il est donc important de faire appel à des spécialistes pour naviguer cette complexité salariale.
Le responsable paie est un spécialiste du droit du travail et du droit social chargé de s’assurer du bon déroulement des opérations de paie et de la correction des éventuelles erreurs. Ces experts jouent un rôle indispensable pour déterminer des pratiques de rémunération prenant en compte la législation et les pratiques du marché national.