Conseils pour trouver votre prochaine opportunité à l’internationale
Le 30/08/2023
La recherche de travail à l’étranger demande beaucoup de patience et nécessite de la persévérance. De nombreuses personnes sont en quête de nouvelles aventures tant sur le plan personnel que professionnel. S’expatrier à l’étranger résulte d’un choix bien réfléchi qui va engendrer de nombreux changements, il est donc primordial d’effectuer des recherches votre futur pays d’accueil. Vous avez la volonté de vivre une expérience professionnelle à l’étranger, découvrir de nouvelles cultures et faire évoluer votre carrière à échelle internationale ? Voici nos conseils pour trouver des opportunités à l’internationale :
Préparation & persévérance
Réactivité et anticipation sont les maîtres mots pour répondre aux exigences des recruteurs, vous devez à tout moment être prêt à passer un entretien. De plus, un entretien d’embauche demande une bonne préparation, vous devez réaliser vos recherches en amont. Restez à l’affût des nouvelles opportunités mises en ligne sur les jobboards, réseaux sociaux professionnels et plateformes dédiées aux recrutement internationaux.
Au-delà de vos recherches, nous vous conseillons de créer des alertes en fonction du poste que vous visez, la localisation souhaitée ou encore le secteur d’activité dans lequel vous voulez évoluer.
Restez patient, de la recherche à la concrétisation, trouver une opportunité d’emploi qui correspond à vos attentes peut prendre du temps. En effet, les processus de recrutement peuvent parfois durer, ne vous découragez pas pour autant. Restez motivé et pensez à toujours communiquer positivement afin de faire bonne impression auprès des recruteurs. De plus, anticiper le plus tôt possible les démarches administratives qui prennent du temps, certains employeurs exigeant que vous ayez un visa ou un permis de travail pour travailler avec eux.
Dans certains cas, il est nécessaire que l’employeur parraine le potentiel candidat avant de délivrer un visa ou permis de travail. Nous vous conseillons de vous pencher sur ces questions administratives le plus tôt possible et d’en discuter avec votre futur employeur afin de savoir comment il peut vous aider à remplir ces conditions. Les sites des ambassades des gouvernements étrangers peuvent également vous fournir des informations sur les règles du travail de leur pays.
Médias sociaux dédiés au recrutement et réseautage
Utilisez vos réseaux sociaux pour faire savoir que vous cherchez un emploi à l'étranger. Vous pouvez également utiliser ces réseaux pour trouver un emploi, nouer des relations avec des professionnels, partager votre portfolio avec ceux qui vous suivent.
Certains salons de l'emploi accueillent des employeurs internationaux. Vous disposez d’une aisance à l’orale, privilégiez un salon de l'emploi qui présente des opportunités à l'étranger et rencontrez les représentants des entreprises.
De nombreux employeurs publient des postes vacants sur divers sites d'offres d'emploi en ligne. Les sites d'emploi internationaux peuvent bien sûr être utiles pour trouver un poste à l'étranger ; les sites spécifiques à un pays peuvent vous aider à trouver des postes qui ne sont pas répertoriés sur les sites habituels.
Les pages carrières des entreprises vous permettent de postuler à des offres directement sur le site web de l'entreprise. Les pages carrières peuvent également contenir des informations plus récentes qu'un service externe, et détiennent des informations faisant référence à la marque employeur.
S’appuyer sur un réseau de qualité facilite la transition et augmente vos chances de trouver une opportunité professionnelle.
Certaines grandes entreprises multinationales vous permettent d'être transféré dans des succursales à l'étranger. Si vous êtes déjà employé par une telle société, envisagez de contacter votre superviseur pour déterminer si cette option est envisageable avec votre employeur actuel.
Adaptez votre CV
Lorsque vous souhaitez postuler à une offre provenant d’une entreprise étrangère, veillez à bien vous renseigner sur la façon de procéder avant d’envoyer votre candidature. Les processus de recrutement varient d’un pays à l’autre, c’est à vous de vous adapter à leur culture, en effectuant au préalable vos recherches.
Le curriculum vitae est un très bon exemple de document où la méthodologie et les informations a présenter varient en fonction des pays. En effet, certains pays comme le Canada par exemple souhaitent que les CV ne comportent aucune photo représentant les candidats. Adaptez également l’intitulé de vos diplômes et trouvez leurs équivalences, facilitez la lecture de votre CV en adoptant un langage commun à celui des recruteurs.
Veillez à bien utiliser les mots-clés mentionnés dans la description de l’offre d’emploi. En effet, les mots-clés utilisés dans votre CV doivent correspondre à la langue locale, par ailleurs, nous vous conseillons de traduire l’ensemble de votre CV dans la langue officielle du pays dans la mesure où vous la maîtrisez.
Sur LinkedIn vous avez la possibilité de créer votre profil dans une langue différente de votre profil par défaut et cela vous permet d’augmenter votre visibilité et d’être compris de tous.
Valoriser vos expériences professionnelles et vos diplômes
A l’affût des talents prometteurs, les recruteurs recherchent les meilleurs candidats sur les sites de recrutements et plateformes dédiées. En communiquant et en valorisant vos expériences professionnelles et vos diplômes, vous agrandissez les chances que votre profil soit perçues par les recruteurs.
Nous vous conseillons également d’optimiser votre profil LinkedIn, en accordant une attention particulière aux choix de vos mots-clés, et en présentant votre parcours de manière concise. Pensez à illustrer les actions que vous avez menées dans vos précédentes expériences dans votre CV, lettre de motivation, et lors de l’entretien d’embauche en indiquant quelques chiffres clés, résultats, design etc…
Les employeurs sont très attentifs aux compétences linguistiques des candidats, nous vous conseillons de les renforcer ou de les entretenir afin que votre profil corresponde à leurs attentes. Il serait dommage de passer à côté d’une opportunité à cause de vos compétences linguistiques. Pour renforcer vos compétences nous vous conseillons de parler la langue, lire les informations, changer la langue de votre téléphone ou ordinateur, ou prendre des cours.
Les cabinets de recrutements : véritable solution
Faire confiance à des cabinets de recrutement tels que Fed Africa, spécialistes des fonctions top et middle management en Afrique et au Moyen-Orient, vous permet de trouver plus facilement des opportunités. Chez Fed Africa, nos consultants ont une réelle connaissance du marché sur lequel vous évoluez.
En déléguant votre recherche d'emploi à des experts en recrutement, vous augmentez considérablement vos chances de trouver un poste correspondant à vos attentes, tout en gagnant du temps. Partager votre CV avec Fed Africa, c'est rejoindre notre base de données commune, bénéficier d'un vaste réseau et d'un mandat confidentiel que vous ne trouverez pas sur le marché conventionnel.
Nos consultants sont les ambassadeurs de votre candidature auprès de nos clients. De plus, ils vous conseillent tout au long du processus de recrutement, et vous accompagnent du début de votre recherche jusqu'à votre prise de fonction dans votre nouvelle entreprise.
Pour résumer, trouver des opportunités à l’international demande de la patience et de la rigueur, les processus de recrutement à l’international peuvent prendre un temps considérable à se concrétiser.
L’anticipation va vous permettre d’entamer les processus de recrutement plus sereinement, soyez prêt en tout temps à réaliser un entretien d’embauche, commencez vos démarches administratives le plus tôt possible etc.
Étendez votre présence sur les réseaux sociaux professionnels et plateformes dédiées au recrutement, présentez vos compétences techniques et relationnelles aux recruteurs. Adaptez vos contenus à la culture et aux mœurs pratiquées dans le pays choisi. Une fois que vous avez rassemblé vos documents de candidature et mis à jour votre CV, pensez à le faire relire par un membre de votre famille ou un ami. Rédigez une lettre de motivation, envoyez votre demande d'emploi et soyez patient en attendant une réponse. Consultez les offres disponibles sur le site de web de Fed Africa. Aucune offre ne correspond pas à votre recherche ? Envoyez-nous votre CV via notre formulaire de candidature spontanée. Si vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi, suivez également Fed Africa sur LinkedIn pour être au courant des dernières offres postées.