Comment mettre en avant ses expériences professionnelles internationales pour un poste en Afrique ?
Le 11/09/2023
Nombreux sont les candidats à partir en quête d'une opportunité professionnelle internationale pour propulser leur carrière et gagner en compétences. Une expérience à l'étranger est un atout considérable sur le marché du travail, surtout si le candidat en question est capable de justifier à un recruteur ou un futur employeur les compétences professionnelles et personnelles acquises lors de cette expérience. Avoir une expérience internationale sur son CV est un atout pour de nombreuses entreprises en Afrique et au Moyen-Orient. Vous venez de finaliser une expérience à l'international, ou commencez à penser à votre futur sur le continent africain ? Voici nos conseils pour mettre en avant l'une, ou vos expériences professionnelles internationales et attirer les recruteurs africains.
Présentation et cohérence de votre parcours
Une mobilité internationale est généralement perçue positivement par les recruteurs. Cependant, il faut veiller à ce que les candidats aient la capacité de présenter leurs parcours de manière claire et concise. Une expérience professionnelle est en effet une valeur ajoutée qui peut vous différencier des autres candidats : utilisez cette expérience comme un véritable tremplin professionnel. A votre retour, vous devez identifier les compétences personnelles et professionnelles que vous avez acquises durant votre expatriation afin d’adopter un discours constructif face aux recruteurs. Il faut que vous soyez prêt à défendre la maîtrise de ces dites compétences par des exemples concrets.
Mettre à jour et optimisation de votre CV
Après avoir identifié les compétences acquises durant votre expérience à l’international, pensez à mettre à jour votre CV pour partager votre gain de compétences aux recruteurs.
Adaptez votre CV en fonction de l’offre en question, donnez un titre à votre CV en reprenant l’intitulé de l’offre d’emploi ou en utilisant le titre le plus couramment employé pour désigner la fonction que vous convoitez. Utilisez des mots-clés pour présenter votre parcours, car ils vous permettront de vous différencier des autres candidats et facilitent la lecture de votre CV. Afin de capter l’attention des recruteurs, vous devez veiller à faciliter la lecture de votre CV tant dans le fond que la forme.
Mettez à jour vos informations personnelles telles que vos coordonnées ou encore la maîtrise d’une nouvelle langue par rapport à la dernière mise à jour de votre CV. Présentez les missions que vous avez menés et illustrez-les avec les résultats que vous avez obtenus. Vous pouvez rentrer dans le détail de vos missions en présentant vos responsabilités, cependant veillez à ne pas surcharger votre CV. Encore plus importantes que la chronologie de votre parcours, les compétences clefs obtenues lors de vos expériences internationales sont votre passeport vers un entretien. Là encore, privilégiez les exemples concrets, mettez en avant vos réalisations les plus importantes dans vos précédents postes et mettez les en valeurs par chiffres ou des données pertinentes qui viendront étayer votre propos.
Valorisez vos compétences relationnelles (soft-skills)
Au-delà des compétences techniques , une expérience internationale vous permet également de développer des compétences relationnelles. Les softs skills que vous avez pu acquérir représentent une réelle valeur ajoutée à vos candidatures, car elles vous différencient grandement des autres candidats. La préparation d’une expérience à l’internationale se traduit souvent par une sortie de sa zone de confort, un développement de compétences, un gain en confiance et en autonomie. Au-delà de la préparation, la découverte d’une nouvelle culture, langue et mœurs permet de porter un regard différent sur sa propre culture et celles des autres, le voyage favorise l’ouverture d’esprit et la communication interculturelle. Ce sont des critères très recherchés par les recruteurs pour appréhender de nombreuses situations professionnelles, il est donc nécessaire de les valoriser et de les communiquer.
Optimisez votre profil LinkedIn
Très présents sur LinkedIn, les recruteurs effectuent leurs recherches de nouveaux collaborateurs sur ce réseau social professionnel. Mettre à jour votre profil LinkedIn et l’optimiser est nécessaire pour qu’il soit consulté par les recruteurs et chasseurs de têtes. De plus, partagez votre expérience professionnelle internationale à votre réseau favorise la cooptation et donc vos chances de trouver une opportunité.
Une nouvelle fois, le choix de vos mots-clés est décisif pour assurer une bonne visibilité, adaptez-les en fonction des principales recherches des recruteurs. Adaptez votre titre en fonction du terme le plus utilisé qualifiant le poste que vous visez afin d’apparaître dans les recherches des recruteurs.
Une expérience professionnelle internationale constitue un véritable tremplin pour faire évoluer votre carrière et trouver une opportunité d’emploi sur le continent africain. Cependant, il est important que vous soyez capable de justifier les choix qui vous ont amené à emprunter ce parcours professionnel aux recruteurs. De plus, vous devez être en mesure de présenter aux recruteurs les compétences que vous avez pu acquérir durant votre expatriation. Il est important de mettre à jour votre CV ainsi que votre profil LinkedIn et de les optimiser en conséquence .
Fed Africa est un cabinet de recrutement spécialiste des fonctions top et middle management en Afrique et au Moyen-Orient.. Nos consultants ont un regard d’expert vis-à-vis du marché dans lequel vous souhaitez évoluer. Au-delà de vous conseiller, ils vous accompagnent tout au long de votre processus de recrutement et sont ambassadeurs de votre candidature auprès de leur client. A la recherche d’un emploi en Afrique ou au Moyen-Orient ? Envoyez-nous votre CV via notre formulaire de candidature spontanée. Consultez les offres disponibles sur notre site internet ainsi que sur la page LinkedIn Fed Africa.