Agro-industrie : un secteur d'avenir
Le 19/05/2023
Bien que possédant la première réserve de terres arables au monde, l’Afrique demeure un importateur net de produits agricoles et dépense entre 40 et 50 milliards de dollars par an pour importer ces produits.
Pourtant, le secteur agro-industriel est sans aucun doute un pilier de l'avenir de l'Afrique. La Banque mondiale estime son marché des produits alimentaires et des boissons, qui représente 313 milliards de dollars US, devrait atteindre 1 000 milliards de dollars d'ici 2030. Cette évolution créera des opportunités d’emploi tout en réduisant l’insécurité alimentaire et en améliorant la capacité des agriculteurs africains à s'intégrer dans l'économie mondiale.
L’Afrique a plusieurs cordes à son arc pour ce faire. Une claire volonté politique, tout d’abord : au cours de la dernière décennie, de nombreux dirigeants africains ont fait de développement agricole, de la sécurité alimentaire et de la nutrition des priorités nationales.
Ses projections démographiques, ensuite : avec sa classe moyenne croissante et population qui représentera à elle seule un quart de la main d’œuvre mondiale d’ici 2050, l’Afrique possède à la fois un marché important et les ressources pour développer son industrie agro-alimentaire. Voici un aperçu des profils les plus recherchés en ce moment.
Ingénieurs agricoles et bioingénieurs
L’Afrique possède certaines des cultures les plus populaires au monde, comme l'huile de palme, dont la taille du marché était évaluée à 63,7 milliards de dollars en 2021. Le café et le thé africains occupent quant à eux respectivement 11% et 37% des exportations mondiales.
Cette popularité croissante a entrainé une forte demande pour les ingénieurs agronomes, qui gèrent l’ensemble des paramètres d’une exploitation en vue d’améliorer son rendement et les bioingénieurs, experts polyvalents responsables de la mise en œuvre de procédés et de solutions. Les ingénieurs environnementaux, qui évaluent les conditions environnementales des sites agricoles et y développent des améliorations, jouent eux aussi un rôle clé dans le secteur.
Experts en agriculture biologique
L’agriculture biologique est en plein essor en Afrique. A une époque où les consommateurs du monde entier ont commencé à adopter des modes de vie plus sains, la demande d'aliments santé et bien-être est en plein essor. Par exemple, la demande en fonio et le teff, des céréales sans gluten cultivées sur le continent depuis des milliers d'années, a considérablement augmenté en Europe et aux Etats-Unis.
De plus, en réponse à la déforestation en Malaisie et en Indonésie, principaux producteurs mondiaux d’huile de palme, plusieurs pays africains se sont engagés à en développer une culture durable.
En découle une forte demande pour les professionnels du domaine, comme les conseillers en agriculture durable, qui accompagnent les agriculteurs et entreprises dans la mise en œuvre de pratiques agricoles compatibles avec le respect de l’environnement, ou les chargés de mission en valorisation agricole, qui aident les agriculteurs à recycler les déchets organiques pour la fertilisation de leurs sols. Les contrôleurs en agriculture biologique, qui s’assurent que les règles de production édictées au niveau international soient bien respectées, sont essentiels pour faire en sorte que ces produits puissent être exportés sans encombre.
Experts en logistique
Les consommateurs africains achètent en effet de plus en plus d'aliments transformés depuis plus de 50 ans. En parallèle, la transformation des matières premières afin d’y ajouter de la valeur est devenue un objectif prioritaire pour de nombreux pays africains.
A titre d’exemple, la Côte d’Ivoire transforme actuellement environ 35 à 40 % de sa production de cacao, et le gouvernement a pour objectif de porter ce pourcentage à 49% d’ici la fin de l’année 2023. De même, de plus en plus de pays producteurs de café préfèrent le torréfier sur place plutôt qu’exporter du café vert.
Toutes les étapes de ce processus doivent donc être optimisées, suivies et automatisées au maximum pour gagner en rentabilité sans perdre de valeur ajoutée sur la qualité du produit. C’est le rôle des experts en logistique, comme les supply chain, qui améliorent l’efficacité des processus de la chaîne logistique globale, ou des responsables logistiques, qui sont les garants de la politique d’approvisionnement et de distribution des produits d’une entreprise.
Marketing et relations publiques
Dans un contexte où de nombreux produits et cultures africaines sont relativement nouveaux ou méconnus à l’étrangers, les experts en marketing et en relations publiques auront un rôle important à jouer pour promouvoir et positionner les productions locales sur les marchés mondiaux.
C’est la responsabilité des représentant des relations publiques, qui sont le visage d'une organisation ou d'une entreprise agricole, et des directeurs des ventes (au niveau local ou international), qui supervisent et gèrent la vente des produits de l'entreprise sur un territoire spécifique. Dans le cas de produits haut de gamme, comme certains chocolats ou le café de spécialité, les brand managers – ou gestionnaires de marque – qui aident leurs clients à développer et à maintenir leur marque sur le marché, sont aussi très recherchés.
Infrastructure et équipements agricoles
65 % des terres en Afrique subsaharienne sont encore labourées et désherbées manuellement. Cet écart entre les infrastructures actuelles et les ambitions du continent offre cependant de formidables débouchés aux experts de la fabrication, l’usage et la maintenance d’infrastructures et de machines agricoles.
L’agro-industrie nécessite l’usage de machines, de bâtiments, de conduites d'eau et de gestion des déchets, qui requièrent tous des connaissances spécialisées. Parmi ces experts, on retrouve les ingénieurs en mécanique, en charge des divers équipements de l'industrie agricole et de leur entretien, les ingénieurs de conception, qui conçoivent les composants majeurs des équipements agricoles et leurs sous-systèmes, les ingénieurs électriciens, qui installent et entretiennent les diverses opérations électriques, ou encore les ingénieurs en irrigation.