Afrique australe : des pays qui regorgent d'opportunités d'emplois
Le 19/06/2023
Si l’Afrique australe est la deuxième région la plus petite d’Afrique en termes de population, elle n’en est pas moins l’un des moteurs économiques du continent, dont la diversité et le dynamisme attirent de plus en plus d’investisseurs. Entre 1990 et 2019, le PIB de l'Afrique australe a plus que doublé, et quatre des sept pays africains à revenu intermédiaire supérieur y sont situés.
Malgré sa grande hétérogénéité, la région dans son ensemble jouit d’une stabilité politique et de ressources naturelles importantes, qui sont gages d’un futur prometteur. En conséquence, le PIB de Afrique australe devrait passer de 678 milliards de dollars en 2019 à 1 257,9 milliards de dollars en 2043 - soit une augmentation de 85,5 %.
En outre, les projections indiquent que plusieurs secteurs économiques de la région vont croître de façon exponentielle dans les années à venir. La taille des secteurs manufacturiers et de l'énergie devrait plus que doubler d’ici 2043, tandis que le secteur des services est appelé à augmenter de 76 %. Voici un tour d’horizon des cinq pays les plus attractifs d’une région pleine d’avenir en termes d’emploi.
Afrique du Sud
Avec son économie diversifiée et mature, l'Afrique du Sud regorge d’opportunités d’emploi dans de nombreux secteurs. Le pays possède les secteurs financiers et des services les plus performants du continent et dispose d'infrastructures bien développées qui permettent de soutenir les activités commerciales. Il est de plus l'un des pays africains les mieux classés dans l'indice de facilité de faire des affaires, et la moitié des entreprises du continent qui gagnent plus d'un milliard de dollars par an se trouvent en Afrique du Sud.
L'exploitation minière est une source importante de devises étrangères pour le pays grâce à ses vastes ressources en or, en platine et en charbon. Le pays a également l'ambition de devenir un géant pharmaceutique et un centre continental de recherche sur les vaccins. Avec des dépenses pharmaceutiques totales estimées à 3,6 milliards de dollars en 2020, l'Afrique du Sud est le plus grand marché pharmaceutique d'Afrique subsaharienne, et les entreprises Aspen, Biovac et NantSA ont récemment fait le choix de s’y installer.
Bostwana
Véritable modèle en matière de développement économique, le Botswana a rapidement gravi les échelons après son indépendance, passant d'un pays pauvre à un pays à revenu intermédiaire supérieur. Premier producteur mondial de diamants, le pays fournit un secteur minier en perpétuelle recherche de talents.
Au-delà de ces ressources naturelles, le Botswana a utilisé les profits de son industrie minière pour mettre en place un système de protection sociale solide dans le pays, offrant une éducation gratuite à ses citoyens et des soins de santé fiables. Les secteurs des services, de l’éducation et de la santé y sont donc particulièrement développés.
Outre l'exploitation minière, le Botswana s'appuie également sur le tourisme et l'agriculture. Le secteur agricole, qui contribue actuellement à hauteur de 2 % au PIB, est en pleine transformation et présente un nombre croissant d'opportunités depuis que le gouvernement a décidé de miser dessus pour créer de l’emploi pour les communautés les plus défavorisées du pays.
Angola
En tant que premier producteur de pétrole en Afrique devant le Nigeria et l'une des économies à la croissance la plus rapide d’Afrique australe, l’Angola regorge d’opportunités d’emplois dans les secteurs minier et pétrolier. La production pétrolière et les activités connexes représentent environ 50 % du PIB, plus de 70 % des recettes publiques et plus de 90 % des exportations du pays. L’Angola possède également d'importantes réserves de gaz et de vastes ressources minérales, dont les diamants. De nombreuses sociétés internationales de production pétrolière sont actives dans le pays, dont Chevron, ExxonMobil, BP et Total.
Ces dernières années, la sixième économie d'Afrique subsaharienne s’est également donnée comme objectif de diversifier son économie et de renforcer sa capacité de production nationale, avec à la clé des investissements accrus dans les secteurs de l'agriculture, de l'industrie et des infrastructures clés telles que l'énergie, l'eau et les transports.
Namibie
Grâce à son économie stable et diversifiée, la Namibie est une destination recherchée par les demandeurs d'emploi. Depuis son indépendance en 1990, le pays s'est engagé dans une stratégie de diversification économique visant à créer des secteurs industriels et des services dynamiques par le biais d'une augmentation des activités manufacturières, de la promotion de la valeur ajoutée aux matières premières produites localement et de la modernisation des secteurs financiers et des TIC.
Si l'exploitation minière reste le pilier de l'économie namibienne et contribue le plus au PIB, le secteur du tourisme est devenu le deuxième contributeur au PIB du pays et connaît la croissance la plus rapide. Autre secteur en plein boom : l'industrie de la pêche de Namibie se classe parmi les 10 premières au monde.
L’île Maurice
Petite nation insulaire, l’île Maurice attire chaque année un nombre croissant de travailleurs expatriés. Et pour cause : le pays possède le deuxième PIB par habitant le plus élevé d’Afrique australe, et se classe également au deuxième rang dans la région en matière de développement humain. L'économie mauricienne est tirée par le tourisme, la fabrication de textiles, le sucre et les services financiers, qui sont tous en forte demande de professionnels qualifiés.